Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Afrique du Sud - Du Cap à Johannesbourg - Octobre 2016

Etape 13 - Péninsule du Cap - La pointe de l'Afrique

Dimanche 16 octobre 2016. Cap au sud. Vers l'un des endroits du monde qui m'a toujours fasciné quand, enfant, je regardais une carte du monde. La Cap de Bonne espérance***. La toute petite pointe de ce grand continent, l'Afrique, ses eaux bouillonnantes, et quand je fermais les yeux, les caravelles de Vasco de Gama, la proue surgissant des eaux écumantes, et dans mon imagination, des feux allumés à cette pointe pour éviter que les navires ne viennent s'empaler dans les récifs. Un rêve. J'y suis. Une petite route taillée dans l'immense rocher et à travers son plateau balayé par les vents amène au pied de l'éperon rocheux. Cape of Good Hope. Il faut me pincer pour y croire...

Un peu plus de midi, il est grand temps de manger avant de s'attaquer au rocher. Petite halte à la céfétéria aménagée sur le parking principal. Déjeûner de rêve avec vue sur les deux océans qui se rejoignent. Les yeux rivés sur l'écume et les rochers, on profite de ce moment. Jusqu'à ce qu'un de ces satanés oiseaux noirs à col rouge vienne chaparder la nourriture de Léa dans sa main. Léa hurle de stupeur. Fou rire général. Si l'on manger tranquille ici, il faut se garder des oiseaux chapardeurs !

Bien, il est grand temps de grimper maintenant. Une toute petite ascension en fait. Pas plus d'un quart d'heure de grimpette à travers un chemin qui s'accroche à la corniche. Vue sensationnelle sur la côte et les falaises éperonnant les eaux turquoises de l'océan atlantique.

Pour les moins courageux, une petite navette au coût exorbitant permet d'accéder au sommet en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ce ne sera pas pour nous cette fois. On préfère de loin profiter du paysage.

Et côté paysage, nous ne sommes pas déçus. De loin, le panorama le plus impressionnant de la péninsule. The two oceans, comme on l'appelle là-bas...

Au détour du chemin, apparaît enfin l'éperon rocheux. On y est presque...

Enfin, nous y sommes. Le chemin débouche sur le site de l'ancien phare qui offre une vue à 360°C sur la pointe de l'Afrique.

Il n'y a pas trop de monde. Nous sommes hors-saison. Du coup, on profite de ce relatif calme pour faire quelques photos-souvenirs. Un sentiment de bout du monde nous envahit...

Un petit sentier contourne le site du phare et permet d'avoir une vue exceptionnelle sur l'éperon rocheux. De là, on peut voir le bain bouillonnant des deux océans se fracassant contre l'immense récif de granit. Sentiment de puissance face à cette nature brute et sauvage. Le site est bien comme je l'imagine. Comme une frontière à la volonté de l'homme, un rappel sauvage de la force de la nature. Magique.

Pour la petite histoire, ce phare mis en service en 1860 ne fonctionna que jusqu'en 1919. Et pour cause ! Placé trop haut (249 m d'altitude), il ne fut jamais efficace à cause du brouillard qui l'enveloppait souvent et qui ne lui permettait pas de jouer son rôle. C'est la raison pour laquelle on peut apercevoir un autre phare, sur la gauche, plus bas sur la pointe, qui lui fonctionne parfaitement... à 87 m d'altitude !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations